Fin des travaux de relamping à Beaupréau-en-Mauges

L’opération de relamping, débutée en 2018 à Beaupréau-en-Mauges, vient de s’achevée. Au total, sept salles municipales ont pu bénéficier de travaux d’amélioration du système d’éclairage en remplaçant les sources lumineuses énergivores par des éclairages LED. L’enjeu de ce projet est de réduire la consommation énergétique des bâtiments, d’améliorer la qualité de l’éclairage mais aussi de sensibiliser les associations et les utilisateurs.

Le coût global de ce relamping s’élève à 190 000 € HT. Il devrait permettre une réduction de 14 tonnes par an des rejets de CO2 dans l’atmosphère. Cette économie d’énergie correspond à un trajet de 116 200 km en Clio essence ou à 280 allers-retours Paris-Londres en avion (par passager). La région a participé à l’opération en accordant des subventions à hauteur de 142 640 € TTC.

Mercredi 6 janvier 2021, Régis Lebrun, adjoint à l’environnement et au patrimoine bâti a clôturé l’opération de renouvellement des installations lumineuses des bâtiments publics en signant le procès-verbal avec l’entreprise Cegelec, en charge des travaux.

Des résultats satisfaisants ont déjà été constatés avec une baisse significative des dépenses en énergies. Les utilisateurs sont aussi très satisfaits car le relamping permet d’améliorer le confort lors de la pratique sportive. « Avec cette opération, nous souhaitons faire de la pédagogie auprès des associations, des écoles et des utilisateurs afin de les sensibiliser aux bons gestes. Veiller à bien éteindre la lumière en quittant une salle, c’est déjà participer à la réduction des dépenses énergétiques. Â» indique Franck Aubin, maire de Beaupréau-en-Mauges.

relamping salle 06 01 2021 9