Outils d'accessibilite

Des idées jeunes pour valoriser la Vallée de l’Èvre

Les communes de Beaupréau-en-Mauges et Montrevault-sur-Èvre se sont engagées dans une démarche commune visant à valoriser la Vallée de l’Èvre. Pour rendre plus attractif le « CÅ“ur des Mauges », elles ont fait appel aux compétences d’Anjou Tourisme et aux étudiants angevins de l’ESTHUA.

Depuis septembre 2020 et à la demande des municipalités, un groupe de treize jeunes de l’ESTHUA (Faculté de Droit Économie et Gestion spécialité Tourisme et Culture)a mené une étude pour proposer des pistes de travail afin d’améliorer l’attractivité de la Vallée de l’Èvre. Les étudiants ont repéré les points forts et les contraintes environnementales, urbanistiques et foncières du territoire.

Pour eux, l’offre touristique de la Vallée de l’Èvre est très variée par son histoire locale. « Nous remarquons que les activités de loisirs sont peu présentes » nuancent les étudiants. Ils préconisent de privilégier des pratiques sportives comme le trail ou le VTT, de créer des itinéraires thématiques, de multiplier les événements sportifs, ou encore développer des événements forts sur le territoire. Â«â€¯Il sera également nécessaire de développer une stratégie foncière afin de positionner le territoire comme une destination de randonnée avec plein de curiosités à découvrir » ajoutent-ils.

Valoriser le patrimoine agricole est l’une de leurs recommandations Â«â€¯en initiant à l’agritourisme, autour d’hébergements atypiques, ou grâce au Â«â€¯woofing » qui consiste à voyager à moindre coût en travaillant ». Mettre en avant le savoir-faire des entreprises locales en développant les événements d’entreprises : réunions, congrès, conventions et voyages de gratification... avec l’aide de l’office de tourisme ôsezMauges, est aussi une idée de ces jeunes. Toutes ces préconisations doivent s’accompagner d’outils de communication comme une application mobile, des vidéos promotionnelles etc.

Rodolphe Ligonnière, responsable du pôle « Ingénierie tourisme et développement des filières » pour Anjou Tourisme et Delphine Lethielleux, cheffe de projet valorisation de la Vallée de l’Èvre, ajoutent : « l’un des enjeux prioritaires est de créer de l’offre sur le territoire pour générer de la demande et ainsi créer une image/identité à la Vallée de l’Èvre ».

« Nous sommes très satisfaits de leurs travaux. Ils ont produit un travail de qualité en un temps record » résument Jérémy Thomas et Laurent Hay, Ã©lus en charge à la valorisation de la Vallée de l’Èvre. En partenariat avec Anjou Tourisme et ôsezMauges, c’est maintenant aux élus des deux collectivités de déterminer les priorités à donner à ce projet pour développer le CÅ“ur des Mauges.

Quelques chiffres de l’étude :

Les atouts touristiques du territoire pour les habitants (dans l’ordre) : la nature, l’Èvre, la Loire, le patrimoine, l’histoire.

• 71% des habitants pensent que leur territoire n’est pas assez valorisé touristiquement.
  • 87% des habitants pensent que le projet GR de Pays pourra dynamiser le territoire.
  • 23% seulement des habitants des territoires limitrophes disent avoir déjà entendu parlerde la Vallée de l’Èvre.

La Vallée de l’Èvre doit vivre et proposer Ã  la population et aux touristes une offre diversifiée.

Contact :

Delphine Lethielleux, chargée de mission valorisation de l'Evre

P19 Etude ESTHUA Vallée Evre

• Beaupreau ville
  • Canoe evre
  • Changer d Ere
  • Chateau Beaupreau
  • Eco pturage Jallais
  • Multi accueil VLB
  • Plan eau la Poit
  • Seniors
  • Une naissance un arbre
Sauvegarder
Tout accepter
Tout décliner
Analytics
Outils utilisés pour analyser les données de navigation et mesurer l'efficacité du site internet afin de comprendre son fonctionnement.
Accepter
Décliner