Villedieu-la-Blouère


Une commune où il fait bon vivre

L'agglomération de VILLEDIEU-LA-BLOUERE s'étire sur 2,5km, entre les deux anciens bourgs qui la composent : celui de La Blouère, à vocation agricole et celui de Villedieu tourné vers l'industrie. Trois clochers s'y dressent, invitant les visiteurs à découvrir son histoire :

  • celui de l'église St Christophe (la Blouère) qui abrite les cénotaphes des Chevaliers de Malte.
  • celui de l'église St Jean-Baptiste (Villedieu) construit à l'emplacement de l'ancienne commanderie.
  • celui de la chapelle St Joseph du Chêne édifiée près de l'arbre millénaire.

Le plan d'eau des Lavandières tout près du centre accueille pêcheurs et promeneurs.

Quelques informations clés

Maire : Jean-Paul BOMPAS
Nom des habitants : les Théopolitains, les Théopolitaines
Nombre d'habitants : 2326
Superficie : 1424 ha

Pour découvrir toute l'actualité de la commune, rendez-vous sur le site officiel de la ville de Villedieu-la-Blouère !

http://www.villedieulablouere.fr/

carte-villedieu

Découvrir Villedieu-la-Blouère en images

Un peu d'histoire :

Le nom de VILLEDIEU-LA-BLOUERE tire son origine des deux paroisses de VILLEDIEU et de LA BLOUERE, devenues ensuite communes et qui ont été réunies pour en former une seule. Le nom de la Blouère est apparu en premier puisqu'on en trouve mention, au 12ème siècle, avec la fondation du prieuré Saint Christophe de La Blouère, suivi, au 14ème siècle, de celui de Chêne Courbet le plus ancien témoignage sur VILLEDIEU apparaît au 14ème siècle. VILLEDIEU doit sans doute son existence à la Commanderie des Chevaliers de Malte, moines et militaires qui assuraient la sécurité des chemins. L'église de LA BLOUERE conserve une trace de cette période ancienne, puisque des cénotaphes datant du Moyen-Âge y sont conservés. Le passé religieux de la commune a aussi son illustration avec la construction du sanctuaire de Saint Joseph du Chêne. Un pèlerinage y est organisé chaque année depuis 1756. Et, comment passer sous silence l'une des figures les plus marquantes, à savoir Jean-Baptiste Dreux, alias Maître Johannes, qui peut être considéré comme le fondateur de l'école dans la commune.

En bref...

Le blason de VILLEDIEU-LA-BLOUERE s'inspire de son histoire.
LOGO VILLEDIEU SANS LE NOM « Ecu d'azur, bordé de gueule, frappé d'une croix fleur de lysée. A dextre : croix de Jérusalem. A senestre : croix de Malte. »

Les habitants de la commune s'appellent les Théopolitains, du grec "Theos" qui signifie "Dieu" et "polis" qui signifie "ville ou cité".

Le Théopolitain Yves Naud a retracé l'histoire de la commune dans un livre intitulé « Un arbre, deux clochers, une histoire ».

Un dynamisme économique certain

VILLEDIEU-LA-BLOUERE regroupe actuellement 800 emplois. La commune, au riche passé industriel dans le secteur de l'habillement et de la chaussure, conserve une entreprise phare dans ce domaine, la société G.S.A. Arc en Ciel. Elle a par ailleurs su se diversifier en accueillant diverses entreprises liées à la métallurgie (mécanique de précision, mécano soudure,...) telles que THEOPOLITUB, ROBINEAU et G S ANJOU INDUSTRIE. Elle reste également siège d'un site agroalimentaire important avec la société TERRENA ainsi qu'une toute nouvelle implantation : la société FRANCE GENOISE, leader dans le domaine de la patisserie industrielle. Située à 3 km de la voie rapide NANTES CHOLET, elle bénéficie d'une situation privilégiée pour l'installation d'entreprises sur sa zone d'activités du Petit Pont, entièrement aménagée, dont 46000 m² restent disponibles à ce jour.

Découvrez les évènements de la commune

Réseau Bib Centre Mauges

Spectacle : Le Fantastique Mc Cormick

Date: 07/03/14
Lieu / Type : Villedieu-la-Blouère, Spectacles, Théatre, 

Partez dans des aventures délirantes au coeur de l'Ouest américain avec le cow-boy Mc Cormick...


CCCM

Conseil communautaire Octobre

Date: 23/10/14
Lieu / Type : Villedieu-la-Blouère, Vie Communautaire, 

Chaque mois, les élus communautaires se réunissent...


mairie de villedieu Mairie de VILLEDIEU-LA-BLOUERE
4, rue d'Anjou
49450 VILLEDIEU-LA-BLOUERE

Tél. : 02 41 30 98 90
Fax : 02 41 30 26 05

Email : mairie@villedieulablouere.fr

Horaires d'ouverture au public :
Lundi, mardi, jeudi.- 9h à 12h30 et de 14h à 18h
Mercredi matin : 9h à 12h30
Vendredi de 9h à 12h30 et de 14h à 17h00
Samedi matin de 9h à 12h