2016 : une année de bouleversements pour les collectivités des Mauges

Gérard Chevalier

Beaupréau-en-Mauges a soufflé sa première bougie !

Ce projet fédérateur a induit, fin 2015, cette réforme très ambitieuse de notre organisation politique et du service aux habitants. En faisant ce choix de la commune nouvelle, ensemble, nous serons certainement plus forts pour affronter les défis à venir, et en particulier, les conséquences de la réduction très marquée des dotations de l'État.

Au fil de l'année 2016, élus et agents, avec un engagement très fort, se sont attachés à optimiser ce nouveau fonctionnement des services, pour le rendre toujours plus opérationnel avec certains objectifs d'ores et déjà en partie atteints.
➤ La commune nouvelle s'affirme dans le respect des communes déléguées et de leurs missions de proximité.
➤ Les commissions, après un état des lieux dans tous les domaines, font leurs propositions d'harmonisation pour plus d'équité et d'efficience.
➤ Comme prévu, il y a peu de changements pour les services aux habitants et les associations.
➤ Les engagements sur la maîtrise de la fiscalité des ménages, de l'endettement et des budgets de fonctionnement sont tenus.
➤ Ce premier exercice budgétaire, proche du prévisionnel crée une nouvelle référence pour l'avenir.

Des dossiers majeurs sont menés, comme le projet de santé qui se déploie avec la mise en service des maisons de santé de Gesté et Jallais pour offrir de meilleures conditions d'exercice aux professionnels. Plus généralement, nous travaillons à une meilleure cohérence de nos équipements et services dans tous les domaines (habitat, économie et commerce, sport, social et culture...) et en privilégiant un développement équilibré sur le territoire communal. L'élaboration du Plan Local d'Urbanisme (PLU), qui concrétise notre vision de l'avenir, sera le socle de l'aménagement de notre territoire et de son urbanisation pour les dix prochaines années.
L'accessibilité, les mises aux normes de sécurité, les performances thermiques, l'entretien des bâtiments et infrastructures seront privilégiés. Le plan pluriannuel d'investissement est revisité pour traduire notre volonté d'équilibre territorial. Le bureau d'études et les services techniques sont réorganisés pour la mise en oeuvre de ces orientations.
Les compétences majeures portées par Mauges Communauté, notre nouvelle communauté d'agglomération (économie, mobilités, très haut débit, santé, culture, environnement...) se mettent en oeuvre sur ce territoire des Mauges qui cultive sa solidarité et son attractivité.
Beaupréau-en-Mauges est une collectivité jeune, en rodage. Dans ce bouleversement une attention particulière est portée pour que chacun (élus et autres acteurs locaux) puisse se repositionner et être utile à la vitalité, au développement harmonieux de notre commune et surtout au bien-être de nos concitoyens.

Gérard Chevalier
Maire de Beaupréau-en-Mauges
Vice-Président de Mauges Communauté