Outils d'accessibilite

Expression des listes

Un budget 2024 ambitieux et volontariste

Après le débat d’orientation budgétaire du début d’année, le 29 février dernier, le conseil municipal de Beaupréau-en-Mauges a voté son budget 2024. « Ambitieux et volontariste » sont les qualificatifs qui le caractérisent. Conscients d’aborder la seconde moitié du mandat en cours, les élus de la majorité récoltent les fruits de leur bonne gestion et envisagent le futur proche avec réalisme et pragmatisme dans un contexte national de plus en plus contraint et fluctuant (inflation, ralentissement économique, hausse du coût de l’argent, dérèglement climatique...).

Malgré ces incidences, les dépenses de fonctionnement sont maîtrisées, sans exclure une revalorisation des indices et le versement de primes pour le personnel. Il s’agit aussi d’assurer l’attractivité de notre collectivité pour de nouvelles compétences et talents. L’épargne de gestion cumulée, résultat des exercices passés excédentaires, permettent aujourd’hui de poursuivre une politique d’investissements importants pour l’avenir, sans recours à l’emprunt ou à des hausses de taux d’imposition.

Le maintien d’un service public de qualité au service de la population, le soutien renforcé au monde associatif, la mise en œuvre des projets structurants de notre feuille de route sont là pour répondre à l’attractivité de notre territoire. Un nombre d’habitants en hausse régulière et significative en témoigne. La centralité de notre commune de Beaupréau-en-Mauges, au cœur d’un archipel urbain constitué à l’échelle de Mauges Communauté, nous oblige également à être les acteurs d’une nouvelle stratégie à l’horizon 2030 et au-delà. Il en est de notre responsabilité d’envisager le long terme, avec une vraie vision politique, comme l’ont fait nos prédécesseurs.

Campée sur des positions idéologiques d’une autre époque, les 4 élus de la minorité ont voté contre ce budget, à la fois en fonctionnement et en investissement. Il fait pourtant la part belle, sans être exhaustif, à l’entretien de nos bâtiments, à l’aménagement de tous nos équipements publics, au soutien à la vie sociale, à la décarbonation de nos mobilités, à l’installation de panneaux photovoltaïques en ombrières ou sur les toits pour l’autoconsommation des services… Les pages de ce magazine l’illustrent.

Sur le site de La Loge, le projet de nouvelle médiathèque et de rénovation de l’école de musique (un investissement de plus de 10 millions d’euros), et l’arrivée du Cinéville, malgré quelques détracteurs très minoritaires, illustrent cette volonté de mettre notre cité et la culture au centre des enjeux du XXIe siècle

Beaupréau-en-Mauges, Cap 2026
Ensemble partageons demain


La vidéoprotection : un projet coûteux, inutile et liberticide

Nous nous opposons à l’installation de la vidéoprotection qui, si elle n’est pas renforcée par une présence humaine, n’empêche pas les délits.

Oui, mais elle permet de retrouver leurs auteurs ?
Rien n’est moins sûr. Des enquêtes journalistiques, des travaux de la CNIL ou du CNRS, des rapports de la Cour des Comptes et de la Gendarmerie ont montré que 3 % des enquêtes sont résolues grâce à elle.

La vidéo aura donc une fonction préventive ?
Là encore, aucune certitude. Au début, quelques-uns se feront prendre. Mais, ensuite, d’autres commettront leurs délits en dehors des caméras ou se dissimuleront.

La vidéosurveillance : une dérive sécuritaire et autoritaire ?
Les caméras de protection sont une étape vers une société de surveillance généralisée, où le numérique sert des fantasmes totalitaires. La loi actuelle protège les libertés individuelles, mais demain ? Mise au service d’un pouvoir sécuritaire, cette technologie menacerait la liberté de tous.

Ces 84 000 € dépensés au profit d’intérêts privés, pour un résultat quasi-nul, seraient plus utiles pour le bien commun en étant investis dans des mesures sociales et écologiques.

Claudie Léon, Christelle Annonier 
Didier Lecuyer, David Terrien,
"Beaupréau-en-Mauges en Transition
Écologique Sociale et Démocratique"
Contact : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Imprimer