Inscriptions aux Rendez-vous Nature 2024

Les Rendez-vous nature sont de retour dans la vallée de l'Èvre. Spectacles en plein air, ateliers biodiversité ou encore créatifs, petits et grands, partez à la (re)découverte de la faune et la flore qui vous entoure !

Les communes de Beaupréau-en-Mauges et Montrevault-sur-Èvre vous ont concocté un programme d'animations gratuites !

Pour vous inscrire aux Rendez-vous nature en Anjou, cliquez sur les liens ci-dessous :

MARS 2024

Mercredi 20 mars - Sur les traces des animaux sauvages
Beaupréau - Le Vigneau, de 14h à 16h
"Apprenez à reconnaître les traces laissées par les animaux sauvages de nos compagnes. Du chevreuil au sanglier, en passant par le blaireau, venez découvrir leur habitat !"

Vendredi 22 mars - Les ailes de la nuit (animation autour des chouettes)
Le Puiset-Doré, de 19h à 21h
"16ème édition de la Nuit de la Chouette : ouvrez grand vos sens et blottissez-vous dans la douce intimité des 4 rapaces nocturnes de nos contrées : la Chouette hulotte, l’Effraie des clochers, le Hibou moyen-duc et la Chevêche d’Athéna. "

AVRIL 2024

Mercredi 10 avril - À l'écoute de la terre
Beaupréau - Jardins du Parc , de 14h30 à 16h
"La terre est un élément vivant. La toucher, l’observer, s’étonner, la comprendre pour mieux agir."

Samedi 13 avril - Reptiles, gardez votre sang froid
Montrevault, de 9h à 11h
"Parcourez les prairies humides du bord d’Èvre et ses coteaux à la recherche de discrets reptiles. Venez comprendre la vie fascinante de ces espèces, entre mythes et des réalités."

Samedi 20 avril - Immersion photographique au paradis bleu
Beaupréau, de 9h à 12h
"Mêler la culture à la nature pour croiser les regards, déambuler, observer et trouver le meilleur angle pour dévoiler les jacinthes sous forme de clichés. Débutant ou confirmé, venez avec votre appareil photo ou téléphone portable."

MAI 2024

Samedi 4 mai - Des plantes à nos usages !
Le Fief-Sauvin, de 10h à 12h
"Un animateur-botaniste vous emmène dans le monde fascinant des plantes. De leur potentiel culinaire à leurs vertus thérapeutiques, les plantes n’auront plus de secret pour vous !"
>> Cliquez ici pour vous inscrire <<

Dimanche 26 mai - Spectacle "Vivants"
Beaupréau, de 16h à 17h30
"Au pied des arbres, les spectateurs sont invités à suivre une pensée vivifiante qui se balade entre la parole et le chant." Spectacle de danse, musique et chant.

Vendredi 31 mai - Ã€ la rencontre des chauves-souris
Beaupréau, de 21h à 23h
"Animaux discrets et mystérieux, les chauves-souris sont présentes tout le long de la vallée de l’Èvre grâce à l'existence de nombreux milieux naturels sans discontinuité sur presque cent kilomètres au niveau de celle-ci. C’est grâce à la détection acoustique, et aux explications de l’animateur, que vous pourrez confirmer leur présence et identifier les espèces qui vous survolent ! "

JUIN 2023

Samedi 22 juin - Découverte des poissons par la pêche aux coups
Beaupréau, de 14h à 16h30
"L'Èvre regorge de poissons, mais souvent méconnu, nous proposons une découverte des différentes espèces par la pratique de la pêche au coup. Vous aurez donc l'occasion d'apprendre comment pêcher et manipuler un poisson, et de mieux connaître leur cycle de vie et leurs besoins."

Dimanche 30 juin - Il était une feuille
Montrevault, de 11h à 12h
"Imaginez ! Une violoncelliste, un pianiste, des contes fantastiques au beau milieu de la Vallée de l’Evre, Espace Naturel Sensible. La force des mots et des
musiques vous invite à la contemplation, à la rêverie."

JUILLET 2024

Samedi 6 juillet - L'arbre qui plantait des hommes
Beaupréau, de 20h30 à 22h
"L'histoire commence en 1943 dans la forêt de Buchenwald et nous conduit jusqu'à la reconstruction de Notre-Dame de Paris. La Terre-Mère, l'Arbre et l'Humain se souviennent et discutent de l'avenir. Satisfait de lui-même, l'Homme brandit sa tronçonneuse. L'arbre va-t-il être coupé pour finir sur la flèche de Notre-Dame ? La Terre-Mère, elle, observe..." Un spectacle musical, sensible et humoristique sur l'évolution de notre rapport à la nature.
>>Cliquez ici pour vous inscrire  <<

OCTOBRE 2024

Samedi 5 octobre - L'Odysée de l'espace naturel
Le Fuilet, de 13h30 à 14h30